Toute perte de mobilité des articulations, muscles, tendons, ligaments, viscères ou fascias provoque un déséquilibre qui altère la santé de votre animal.

Le traitement ostéopathique grâce aux corrections, mobilisations, massages, étirements rend la liberté de mouvement et le réajustement postural qui en découle, permettant la diminution voir la disparition des douleurs et autres blocages (de manière ciblée ou globale, selon les techniques utilisées).

Il faut rechercher la lésion primaire qui a provoqué l’enchaînement de compensation, car une douleur à la colonne vertébrale peut entraîner la souffrance d’une ou plusieurs autres zones dans le corps.

La palpation est indispensable pour évaluer les zones de tension, chaleur, douleur.

Les tests sont utiles pour révéler les restrictions de mobilité, les blocages, qu’ils soient articulaires, ligamentaires, tendineux, musculaires, viscéraux ou dus aux mauvais glissements des fascias.

L’ostéopathe exerce en s’appuyant sur ses connaissances de l’anatomie et de la physiologie, acquises lors d’une solide formation dans une école certifiée. A l’issue de trois ans d’études minimum l’ostéopathe obtient un certificat d’aptitude à la mise en œuvre des soins en ostéopathie animale.